L’Europe à Bruxelles

A cheval sur 3 communes, dépendant à la fois pour certains aspects de la Région et du Fédéral,  le quartier européen a fait l’objet d’une gestion assez calamiteuse et mal coordonnée dès les premières implantations des institutions européennes. On en paye aujourd’hui le prix: les habitants proches ayant à peu près tous été expropriés,  ce quartier est devenu une sorte de réserve naturelle pour ceux qui travaillent, collaborent, fréquentent ou visitent ces institutions.

Un quartier qui malgré le traitement qu’on lui a fait subir, malgré les rues Belliard et de la Loi, sortes d’autoroutes urbaines, recèle de multiples bijoux : le superbe Parc Léopold, le quartier des squares bordé de superbes maisons, le quartier Matongé et l’Horloge du Sud, autant d’endroits à  la fois joyaux de notre patrimoine et de notre multiculturalité.
Iĺ y a beaucoup a faire pour favoriser la rencontre entre les uns et les autres, entre cette faune d’expatriés et les habitants de la ville. On a besoin comme de pain de regards croisés, positifs et ouverts des uns sur les autres.
En charge des relations avec les autorités bruxelloises et belges, je m’y occupe et quelques jalons ont été franchis : réglementation des événements sur l’esplanade, réaménagement de la place du Luxembourg, ouverture du Centre des Visiteurs et prochainement de la Maison de l’Histoire européenne dans le bâtiment Eastman dans le Parc Léopold, travail conjoint sur la mobilité, etc…
Vous trouverez dans cette rubrique informations, idées, propositions et événements qui se rapportent à cette mission.
Bureau de liaison Bruxelles Europe
Bureau d’information UE Belgique
Parlementarium

 

 « Bruxellisons l’Europe, Européanisons Bruxelles et les bruxellois… »

Retour aux derniers articles