« Vice-présidente du Parlement européen, c’est quoi ? »
Le Président du PE est entouré de 14 vice-présidents, issus et choisis par les différents groupes politiques et élus par l’assemblée. Ils se réunissent en Bureau chaque mois et gèrent l’institution elle-même, son budget, ses services aux parlementaires, son fonctionnement, sa communication, ses bâtiments, ses projets spécifiques, comme le Parlementarium (centre des visiteurs), le prix Sakharov, les expositions ou activités, dans chacun des 3 sites (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg). Tiens oui, à propos, pourquoi maintient on cette navette Bruxelles Strasbourg chaque mois ? Parce que le Traité prévoit que le PE se réunit en séance plénière 12 fois l’an, et que « vrai » siège, c’est Strasbourg. Changer cela, ce qui est largement souhaitable, demande l’unanimité des chefs d’Etat. La France ne dira pas oui demain…
La fonction de vice-président s’ajoute à celle de député « ordinaire ».
Chaque vice-président reçoit une série d’attributions dont il a la gestion directe, en lien avec l’administration. Pour ma part j’ai en charge
- le suivi du registre de la transparence (lobbys)
- la responsabilité du Prix Lux (qui est au cinéma européen ce qu’est le Prix Sakharov aux droits de l’homme (mettre lien)
- l’organisation de l’agora citoyenne du PE
- la gestion ecologique (programme ÉMAS)
- lien avec les autorités bruxelloises et belges
Évidemment, la vice-présidence, c’est aussi la présidence de la séance plénière (quand la séance dure 4 jours d’affilée de 8h30 à 22h30, on se succède au perchoir , y compris pour présider les séances de vote. C’est aussi une fonction de représentation de l’institution à une série d’occasions. J’ai ainsi eu l’occasion d’effectuer quelques visites officielles en Haïti, en Palestine, auprès de différentes autorités ou pour l’ouverture de certains événements.
Bref, une fonction qu’on habite chacun à sa manière et en quelque sorte un second temps plein ! Quelle chance pour moi d’être belge et d’habiter à Bruxelles…