Transport

Un avenir durable pour les transports – Et vite !

Avec les verts européens, j’ai ommandé une étude sur l’avenir de la mobilité à l’expert en politiques climatiques et énergétiques Pierre Radanne. Cette étude et publié en français et en anglais par Etopia et à la Green European Foundation. J’y présente le point de vue de deux députés verts européens sur l’avenir des transports à 10 ans, en lien direct avec le « Green New Deal » que nous préconisons, mais aussi la façon d’optimiser le secteur à très court terme, de le rendre non seulement moins émetteur de CO2, mais aussi porteur d’emplois, de qualité de vie et de développement économique.

L’objectif de cette publication est de sensibiliser les différents acteurs concernés, de diffuser le plus largement possible la position des Verts et d’accompagner la sortie prochaine du Livre Blanc de la Commission, en mettant en chantier un travail prospectif sur des trajectoires de succès en matière de mobilité, à l’échelle européenne bien sûr, mais en intégrant les dimensions transnationales, nationales, régionales et locales de ce secteur, de même que ses dimensions urbaines et rurales.

Le débat sur l’avenir des transports ne fait que commencer. Les Verts veulent, par cette initiative, y contribuer activement et constructivement.

Lien http://www.etopia.be/spip.php?rubrique421

Dans le domaine des transports, l’accord intervenu au sein du Conseil sur la révision de la directive Eurovignette est considéré par beaucoup comme LA grande victoire de la Présidence belge.

L’autre dossier clé est sans conteste la refonte de la réglementation instituant un espace unique européen en matière de chemins de fer, dont le but premier était de redynamiser les chemins de fer européens en remettant en cause la mainmise exercée sur ce secteur par les monopoles d’Etat centrés sur leurs marchés nationaux respectifs.

Retour aux derniers arcticles