eTwinning et Erasmus + : de l’Europe virtuelle à celles des jeunes vrais européens

150 élèves et jeunes de près de 25 pays d’Europe étaient a Bruxelles cette première semaine d’avril,  nominés et lauréats des prix européens eTwinning, l’une des plus belles vitrines de la créativité déployée depuis 9 ans dans les partenariats eTwinning au sein de la première communauté virtuelle d’Europe rassemblant près de 250.000 enseignants dans 33 pays.

De virtuelle, la rencontre de remise de prix de ce soir et de ces derniers jours a Bruxelles…est réelle, en live.

Des échanges approfondis sur la préservation des langues, sur l’identité régionale, un roman épistolaire : « toi, moi lettres à nous » porté par des élèves d’Italie, France Portugal Pologne et Grande Bretagne : tous ont communiqué par lettre en français ! Au départ, aucun d’eux n’aimait pas écrire. Comme beaucoup de jeunes,  Ils sont plus habitués aux texto qu’aux lettres. Pourtant, ils ont redécouvert ce qu’est écrire et au fil de leurs lettres, ils ont manifesté leur sensibilité, leur idées, leurs créativité.

Un autre projet lauréat portait sur le développement des sciences et technologies et le risque environnemental, associant Grèce et Italie et Roumanie
Un autre encore sur la compréhension interculturelle, e-cultural Kaleidoscope, associant des étudiants et profs de 9 pays dont une école d’Anatolie en Turquie.

Difficile de les présenter tous mais je pointe encore celui  qui associait de tres jeunes enfants par la création de profils FB de personnages célèbres dans chacun des pays partenaires. Un autre,  « stories in history » associait les expériences et les apprentissages en Histoire.

Petit cocorico pour un projet lauréat auquel participait la Belgique via une école d’ Arlon et une dynamique enseignante, Mme Daoust.  » health4life » portait sur les comportements santé, le rapport a la drogue, le tabac, l’alimentation, par le chat, wiki, blog

Une belle brochette d’énergie européenne, et c’est aussi par là que passe la campagne européenne…

www.etwinning.net 

photo photo 3[1] photo 2[1]