Avions : quand la main gauche de Mr Wathelet ignore ce que fait sa main droite

Coté main droite, au niveau belge :

A Bruxelles, le Plan Wathelet et la dispersion plus  large que jamais qu’il instaure depuis un mois n’arrête pas de faire couler encre, colère, réveils et nuisances sonores pour des centaines de milliers de personnes. Certains quartiers de Bruxelles sont épargnés, d’autres reçoivent plein pot un lot de nuisances. Soyons donc clair : il doit être suspendu. D’autant que l’Institut indépendant qui devait être créé pour objectiver les nuisances, et qui aurait évidemment du l’être avant la mise en place de la full-dispersion…ne l’est toujours pas ! Et pour cause, s’il était créé et s’il était vraiment indépendant, il fonderait ses avis sur un principe simple :  la concentration des vols sur les zones les moins densément peuplées, comme c’est le cas dans la plupart des villes européennes. En tous cas et sans hésitation pour la nuit, et dans une moindre mesure le jour vu l’intensité du trafic. C’est une meilleure garantie en terme de sécurité et cela permet,  vu le nombre plus limité de personnes concernées, d’organiser via un fonds l’expropriation ou l’isolation des maisons concernées. Cet Institut préconiserait sans doute, vu sa position si proche de la ville et celle de ses pistes, que l’aéroport de Bruxelles National devrait limiter son nombre de mouvements par an pour s’inscrire dans la catégoire « aéroport urbain », le tout dans une stratégie aéroportuaire globale au niveau belge, entre Bruxelles National et les aéroports régionaux, plutôt que d’organiser la concurrence entre eux.

De « bonnes » raisons pour ne pas vouloir d’Institut indépendant…

Coté main gauche au niveau européen

A Strasbourg la semaine prochaine et en commission parlementaire du Parlement Européen dès ce jeudi, un texte de règlement encadrant les possibilités pour les aéroports ou les autorités nationales de mettre en place des « restrictions d’opération » (en clair, des limitations à l’activité et en particulier aux avions les plus bruyants) sera soumis au vote. Il y a quelques mois, en première lecture au PE, il a été approuvé à une large majorité dans tous les groupes parlementaires (sauf les Verts qui ont unanimement voté contre) et par quasi tous les eurodéputés belges (sauf les Verts). Allez comprendre. Ce sont les mêmes qui se retranchent derrière les décisions européenne pour ne rien faire qui votent en faveur de ce règlement !  Enfin ce texte  a également été négocié au Conseil européen, non par le Ministre lui-même mais par des fonctionnaires (!) « pour ne pas trop s’éloigner des règles internationales de l’OACI –l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, une sorte d’ONU de l’aviation- . Alors même que lorsque l’OACI fait des recommandations sur la prise en compte des composantes de vent arrière et latéral admissible pour l’usage de chacune des pistes de l’aéroport, on les ignore superbement pour éviter le plus possible l’une des 3 pistes et donc décoller et atterrir au-dessus de centaines de milliers d’habitants !

Décidément, quand on me disait en 2003 que ce dossier serait réglé en deux coups de cuiller à pot dans la négociation gouvernementale qui suivrait…on a eu entretemps les plans de dispersion  Landuyt et Anciaux et maintenant de full-dispersion Schouppe-Wathelet !

 

Un article sur le site de la RTBF :  http://www.rtbf.be/info/monde/detail_pour-booster-les-aeroports-l-europe-va-encadrer-les-mesures-anti-bruit?id=8242850

4 commentaires sur “Avions : quand la main gauche de Mr Wathelet ignore ce que fait sa main droite

MONTEYNE dit :

Enfin une attitude claire, car combien de réponses mi-chèvre mi-chou j’ai reçu aux mails adressés à 36 politiciens. Bravo Madame

Van Lerberghe Simone dit :

Merci Madame Isabelle Durant! Je suis Auderghemoise de 83 ans et subis ces nuisances (pas seule, avec les autres personnes survolées avec grand BRUIT) et nous voulons que cela CESSE et le plus rapidement possible! Merci pour ce que vous faites!

Ulrich Francois dit :

BRAVO MADAME DURANT!!!
Enfin une prise de position claire et sans équivoque dans ce dossier surréaliste.
Nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre sur cette voie.
Merci,
un Bruxellois qui se réveille (très) tôt

La grange dit :

Je suis desesperee… Habitant auderghem depuis 2,5 ans pour me rapprocher de mon boulot et m epargner des navettes infernales, pour economiser l energie, pour etre plus ecolo, simplement citoyenne consciente…. Je suis maintenant envahie par ces bruits incessants tot le matin, tard le soir… Impact sur ma sante, sur ma vie… Je songe a quitter bxl des que possible… Dommage.. Des rentrees financiers en moins pour cette capitale qui en a bien besoin, des francophones qui vont deserter cette villle…. Tout cela sous la pression flamande qui ne veut que le beurre ( le boulot et les rentrees de zaventem) mais n en supportent plus les consequences…. Triste pays… Ou le peuple n a rien a dire….. Et on nous demande de voter… Mais comment faire confiance…..

Les commentaires sont fermés.