Ecolo se réjouit de voir que l’Europe prend enfin des mesures contre la politique de colonisation israélienne

 

 colonisationisraélienne

19 juillet 2013  |

À partir du 1er janvier, la Commission européenne entend couper les flux financiers vers les colonies israéliennes illégales. Ainsi, les activités des institutions israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ne pourront désormais plus être financées par des fonds de l’Union européenne. Selon le Ministère israélien de la Science et de la Technologie, cela correspond à la suppression de 40% des fonds en matière de recherche des institutions et entreprises israéliennes dans ces colonies. La proposition de la Commission européenne doit être officiellement annoncée aujourd’hui, mais celle-ci a toutefois déjà été éventée avant-hier par le journal israélien Haaretz.

Pour Isabelle Durant, Vice-présidente Ecolo du Parlement européen, c’est une bonne surprise. Après une interminable série de déclarations et de condamnations par Catherine Ashton, la Commission européenne annonce enfin des mesures vigoureuses contre la politique de colonisation israélienne en Palestine et qui ne concerneront pas les précieux projets concrets fondés sur la coopération entre Israéliens et Palestiniens dans les domaines de l’eau, la santé et la paix. Cette décision inattendue n’est rien moins qu’un jalon dans la politique étrangère de Catherine Ashton.

Le Sénateur Ecolo, Benoit Hellings, se réjouit également. Avec cette décision, la Commission cesse enfin d’être complice de la politique de colonisation israélienne, illégale au regard du droit international. En outre, elle constitue un argument de poids dont devra tenir compte le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, dont l’objectif est de rassembler les deux parties autour de la table des négociations.

Le gouvernement israélien connaît désormais le prix à payer pour sa politique de colonisation et l’échec des pourparlers de paix qui en est la conséquence. C’est à présent au Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), de jouer son rôle dans le concert de la mise en œuvre effective de cette importante décision de la Commission européenne. Ecolo attend de lui qu’il informe les entités fédérées à propos des implications pratiques de cette décision, et soutienne la mise en œuvre des lignes directrices de la Commission par tous les gouvernements en Belgique.