« Europe, from war to peace » – Un Nobel debout, contestataire !

« Europe, from war to peace »

 Voir la vidéo : Europe, from war to peace
(The 2012 Nobel Peace Prize® was awarded to the European Union) 

 Image de prévisualisation YouTube

Ce petit film, commandé par la Commission Européenne, relate des moments forts de la construction européenne.
 
Bonne idée : un petit regard en arrière est toujours utile en ces moments d’eurodécouragement pour ne pas dire plus. Evidemment, ces images fortes touchent : le mur de Berlin assailli par les manifestants, les rescapés de l’épuration ethnique dans les Balcans, et tant d’autres.

Mais à y regarder de plus près, les moments choisis au titre d’illustration de cette tranche de notre histoire commune, ce sont majoritairement des manifestations, des démonstrations de force de citoyens déterminés, des contestations qui ont fait avancer le projet européen.

Et c’est bien la paradoxe : l’institution (la Commission, le pilote du projet européen) qui si souvent défend l’ordre établi, qui a tant de mal à entendre les voix discordantes, qui est si rétive à reprendre le pouvoir qu’elle n’aurait jamais du céder aux acteurs économiques, quand elle met en scène un bout de son histoire, c’est celle des citoyens européens, debout, contestataires.

C’est en fait très réconfortant. Restons debout, contestataires. Travaillons au projet européen que nous voulons, plus solidaire, plus juste, plus durable. Construisons des alliances et des ponts, y compris avec ceux qui ne partagent pas exactement le même projet mais qui comme nous veulent barrer la route aux souverainistes de tous poils.


Note
: pour voir la vidéo avec sous-titres en français, il faut cliquer en bas à drote sur « captions on » puis re-cliquer au même endroit pour choisir la langue !