COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 31 janvier 2012
Les Verts au PE estiment ce pacte budgétaire inutile
Les dirigeants européens ont adopté hier soir un pacte fiscal qui correspond à l’accord intergouvernemental proposé lors du Sommet du mois de décembre dernier. Les Verts considèrent que ce pacte est inutile, qu’il apporte peu de nouveauté ou de réponses à la crise actuelle. Le Groupe des Verts au PE va donc faire pression afin que le PE prenne d’autres initiatives.
Daniel COHN-BENDIT, co-président du Groupe des Verts/ALE a estimé que:
« Ce qui est désolant, c’est que les dirigeants réunis à Bruxelles ont une fois de plus fait la preuve de leur manque d’imagination et de sérieux politique. Il font perdre un temps précieux à l’UE et démontrent à nouveau qu’ils ne sont pas à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés. Il est temps que le PE se ressaisisse et prenne des initiatives pour redonner espoir aux citoyens européens.
Rebecca HARMS, co-présidente du Groupe des Verts/ALE a pour sa part souligné le fait que:
« Ce nouveau pacte de discipline budgétaire est inutile et n’apporte pas les réponses attendues à la crise. Une grande partie du pacte adopté hier se trouve déjà dans le « 6-Pack sur la gouvernance économique ». En attendant, les propositions de relance économique restent vagues et ne sont que la répétition d’engagements déjà formulés par le passé.
« Le danger qui guette l’UE est qu’elle s’enfonce dans une spirale de l’endettement dans la mesure où aucune initiative contra-cyclique n’est envisagée. Les Verts considèrent affligeant le manque de mesures concrètes de la part des dirigeants de la zone euro »