Ecolo demande l’instauration d’un corridor humanitaire sous l’égide de l’ONU
7 février 2012 | Le carnage ignoble se poursuit à Homs où l’armée de Bachar El Assad a poursuivi le bombardement de sa propre population après la tuerie de vendredi dernier. Pour Ecolo, les crimes de guerre commis par le régime syrien depuis plusieurs mois face à une population en quête de changement et de liberté lui ont ôté toute légitimité.
Pour Ecolo, l’urgence est de protéger la population syrienne en proposant à l’ONU, avec l’accord des dirigeants de la Ligue arabe, d’instaurer des corridors humanitaires pour permettre aux ONG d’apporter aux nombreux blessés les soins les plus urgents. Les vetos russe et chinois au Conseil de Sécurité de l’ONU ne peuvent pas non plus entamer la volonté des pays déterminés à rappeler aux dirigeants syriens leurs obligations internationales et à mettre fin à la mécanique meurtrière du régime baasiste. Avec un bilan estimé à 6000 morts, les mesures prises à l’encontre de la Syrie doivent ainsi s’inspirer du plan de sortie pacifique de crise présenté par la Ligue Arabe au Conseil de Sécurité le 31 janvier dernier.
Au niveau belge, Ecolo demande au ministre des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur de Syrie pour lui faire part des protestations de la Belgique vis-à-vis de la situation sur place.
Les parlementaires Ecolo, tant au niveau fédéral qu’européen, resteront attentifs à l’évolution de la situation en Syrie et veilleront à ce que la Belgique et l’Union Européenne conservent une attitude volontariste face au drame qui se déroule depuis des mois à huis clos. Il s’agit en fin de compte de garantir l’avenir du peuple syrien en le protégeant à la fois de la répression implacable actuellement en cours et des risques croissants d’un basculement dans la guerre civile.