En direct du Congo

 

Déjà une dizaine de bureaux de vote (sur les 63.865 !) Dans différents quartiers de Kinshasa depuis 6h ce matin. Du monde, parfois de la tension car beaucoup d’électeurs (il y en a 32 millions) ne trouvent pas leur bureau de vote et leur nom sur les listes. Pour beaucoup d’entre eux, manipuler dans un minuscule isoloir le bulletin d’une trentaine de pages (il y a 18.855 candidats pour 500 sièges) est un vrai problème, plus encore pour les illettrés ou ceux qui voient mal (on se prête les lunettes) surtout dans des classes sans électricité, très obscures et quand la météo a viré à l’orage …

Bref, les conditions sont difficiles, c’est peu dire. Mais les présidents et assesseurs s’appliquent pour répondre aux différents problèmes.

L’ambiance est néanmoins bien différente de 2006 ou l’enthousiasme se lisait sur tous les visages. Aujourd’hui, beaucoup d’électeurs veulent que ça change…mais là, je dépasse le cadre de ma mission d’observation. Les commentaires politiques, ce sera pour plus tard. En outre ils appartiennent avant tout aux congolais.