En direct du Congo (suite)

Lendemain d’élections

Que dire à chaud, après cette très longue journée d’élection et nuit de dépouillement dans quelques 65.000 bureaux, avec 52 millions d’électeurs convoqués, et dans certaines circonscriptions, plus de 1500 candidats et des bulletins de vote qui font plus de 30 pages (difficiles à déployer dans des isoloirs en carton, étroits, souvent dans l’obscurité) !
Je retiens d abord la qualité, le professionnalisme, l’endurance des présidents et assesseurs de bureaux. Des gens responsables, modestes mais déterminés et fiers de mener leur tâche à bien.
Des problèmes aussi pour beaucoup d’électeurs pour trouver leur bureau de vote, repérer leur nom sur des listes plus ou moins bien affichées à l’extérieur des bureaux de vote… Certains ont fait 3 ou 4 bureaux de vote différents et ont parfois marché plusieurs heures avant de trouver le leur ! D’autres, plus nombreux, ont manifesté de l’énervement, de la suspicion et parfois du découragement lorsque la pluie tropicale s’est abattue sur les bureaux de vote. A relever également, quelques dysfonctionnements en termes d’organisation, même s’il faut reconnaître que le travail de la commission électorale nationale indépendante était titanesque et finalement excellent au regard des défis dans un si vaste pays, sans infrastructure.

 

Dans certains cas, je retiendrai aussi la méfiance des témoins de parti (plus de 400 partis), mais dans l’ensemble la possibilité qui leur a été donnée à tous (ceux que j’ai vus et d’après ce que j’entends des coupoles d’observation réunies en ce moment) d’observer toutes les opérations.

 

Malgré les graves incidents relatés dans quelques zones et bureaux, malgré les fraudes dénoncées à la CENI,  soyons prudents dans nos déclarations car on est loin du chaos prédit par certains…