In memoriam : Ecolo rend hommage à la mémoire de David Suskind

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 25 novembre 2011-11-25

C’est avec une immense tristesse qu’Ecolo a appris la disparition de David Susskind, figure majeure du judaïsme belge de l’après-guerre et de tous les combats universels pour la mémoire, la réconciliation et la démocratie.

Avec David Susskind, c’est un des derniers grands témoins des soubresauts sanglants du siècle dernier qui disparaît. Né en 1925, David Susskind a connu l’occupation allemande, survécu aux rafles antisémites d’Anvers de 1942 et lutté clandestinement, en pleine adolescence et en pleine traque, contre les ordres de déportation relayés par les autorités locales.

 Avec David Susskind disparaît également un des acteurs majeurs de la reconstruction d’une communauté juive de Belgique broyée par une campagne d’expulsion, d’extermination et un génocide auxquels seulement 25.000 de ses 67.000 membres ont réchappé. En créant le Centre communautaire laïc juif en 1959, il est parvenu à donner corps à l’un des viviers les plus féconds de la communauté juive d’après guerre.

Avec David Susskind, c’est aussi l’un des combattants les plus ardents pour l’entretien et la transmission de la mémoire de la Shoah, en Belgique et en Pologne, qui disparaît. Ainsi, nul n’oubliera la ferveur et la ténacité de son combat réussi, de 1984 à 1993, contre le projet insensé et scandaleux d’édification d’un carmel catholique à l’intérieur même du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, symbole absolu de la barbarie antijuive. De même, David Susskind fut une pièce maîtresse dans le lent processus politique qui allait amener les autorités belges, à la fin des années 90, à reconnaître et autoriser la restitution des biens juifs spoliés en Belgique durant le génocide. Ce combat pour la mémoire et la justice, David Susskind le mena également, et avec toute l’intelligence du cœur, en faveur des victimes et des survivants des génocides rwandais et arménien, ainsi que de leurs descendants, et en faveur du combat antiraciste sous toutes ses formes.

Avec David Susskind disparaît enfin l’un des pionniers belges historiques du dialogue israélo-palestinien et d’une paix israélo-palestinienne fondée sur la reconnaissance mutuelle, la justice dans la dignité et la coexistence entre deux États indépendants et souverains.

En cette triste occasion, Ecolo tient à présenter ses condoléances les plus sincères aux proches de David Susskind, au CCLJ et aux représentants de la communauté juive de Belgique.

Sarah TURINE,

Co-Présidente d’Ecolo

 

Isabelle DURANT,

Députée européenne Ecolo  & Vice-présidente du PE