COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, 20 septembre 2011
Pas d’accord sur l’aide alimentaire européenne
Il est urgent de dépasser les égoïsmes nationaux !
Le Conseil des ministres de l’Agriculture vient de reporter sa décision sur l’avenir du Plan européen d’aide aux plus démunis (PEAD) au mois prochain. Six États membres sont toujours opposés à la poursuite en l’état du programme. Le blocage demeure donc entre partisans et opposants du PEAD dans sa forme actuelle. Ces derniers, Allemagne en tête, considérant que ce n’est pas à la PAC de financer une aide de nature sociale.
Pour Ecolo, vu le contexte économique actuel, il serait insensé de diminuer – ne fusse que d’un euro – le montant du PEAD pour 2012 et 2013 (année de refonte de la PAC). Il serait également intenable de nationaliser – ne fusse que partiellement – cette aide. La solidarité européenne doit jouer à fond, les Etats membres les plus fragilisés étant également ceux qui auront le plus besoin d’une aide alimentaire.
Dans ce dossier, il serait trop facile de blâmer uniquement la Commission européenne, qui depuis 2008 fait des propositions pour débloquer la situation. Demême, l’Allemagne a, d’une certaine manière, raison de souligner le dévoiement du système actuel, censé reposer sur une distribution des stocks agricoles européens qui se sont taris avec les années. Mais si c’est le mode de financement qui gêne des pays comme l’Allemagne, alors créons alors un fonds spécifique pour l’aide alimentaire… lui-même alimenté par d’autres sources de financement et n’interrompons le financement que lorsque ce fonds, alimenté des mêmes montants, sera opérationnel.
A l’heure où des politiques d’austérité, impopulaires et inefficaces, sont imposées à des millions d’européens pour sauver des banques qui ont pris des positions spéculatives condamnables, la remise en question brutale de la solidarité alimentaire européenne est inadmissible. L’Europe doit maintenir son aide aux plus démunis et envoyer un signal fort afin de démontrer qu’elle n’est pas en panne sur les questions de solidarité.
Isabelle DURANT
Députée européenne
Thérèse SNOY
Députée fédérale
Patrick DUPRIEZ
Député wallon