Ouvrir une école, c’est toujours un moment important, c’est répondre à un vrai besoin, c’est lancer une nouvelle équipe de profs, de parents, d’enfants qui vont apprendre, partager du temps et du savoir.
C’était le cas ce matin avenue Rogier ou démarrait un projet cher aux écologistes flamands et francophones depuis 2006 : une nouvelle école avec 3 classes maternelles prenait ses racines dans l’enseignement communal. La première du genre. Nols doit se retourner dans sa tombe, lui qui avait développé non seulement un racisme pour les « écoles du bas » mais aussi pour les écoles flamandes.
Car ce matin, les têtes blondes croisaient les têtes brunes et noires, les minois aux yeux bleus marquaient la différence avec les peaux foncées aux yeux noirs. Mais les mêmes sourires, pour quelques uns les mêmes peurs et pleurs pour cette première rentrée. On parlait toutes les langues : le néerlandais bien sûr, ce sera la langue de l’école, mais aussi le français, le turc et bien d’autres. Tout cela avec Juffrouw Griet, souriante et accueillant parents et enfants.
Chouette.