Je ne reste qu’un jour et demi à Budapest, un temps court mais bien valorisé !
Au programme de cette folle journée :
- Forum des femmes : une salle bourrée massacre, surtout de femmes grisonnantes, noires et blanches… Les échanges sur le poids et la représentation des femmes dans les parlements et gouvernements sont riches, vifs et drôles. Ironie du sort : on est en Hongrie et là, il n’y a pas une femme au gouvernement… !
- Rencontre avec un groupe de paysans d’Afrique de l’Ouest, membres de Via Campesina, venus faire du lobbying auprès des parlementaires européens et africains pour promouvoir une agriculture familiale et paysanne. Très intéressant. En résumé, ils revendiquent que les oignons hollandais soient consommés en Europe plutôt que d’inonder le marché sénégalais à coups de subventions à l’exportation. Intéressant aussi : les producteurs de lait du Mali touchent environ 1000 FCFA par litre de lait (soit un peu moins d’1 € pour un litre de lait), alors que les producteurs belges et européens touchent, à tout casser, entre 40 cents par litre de lait – et même 20 cents au plus fort de la crise !
- Rencontre avec Concord, plateforme d’ONG européennes engagées dans la coopération au développement, est le troisième moment fort de la journée Leurs questions et inquiétudes sont nombreuses. Elles seront évoquées lors de la « commission des affaires politiques », après avoir adopté un rapport assez intéressant sur l’évolution des constitutions et autres instruments formels de la démocratie. La Constitution, cet outil de démocratie qui, faut-il le rappeler, est souvent mise à mal, en Afrique comme en Europe, voire même modifiée – parfois sur mesure pour permettre la réélection ou non d’un président sortant… Paradoxe, une fois encore, de discuter de cela dans un pays, la Hongrie, qui vient d’adopter une constitution particulièrement ringarde et conservatrice…
17h, départ sur des chapeaux de roues vers Nice, et plus exactement le Festival de Cannes, où en tant que Vice-présidente du Parlement Européen, je vais y défendre les couleurs du Prix Lux et du cinéma européen et promouvoir la culture et l’identité européenne !
A suivre…
(*Assemblée parlementaire qui rassemble, 2 fois par an – une fois en Europe, une fois dans un pays africain, des caraïbes ou du Pacifique –, des représentants des pays européens et africains. Plus d’info : http://www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/ )