Vingt ans après la mise en service du numéro d’urgence européen 112, le seul numéro qui peut être utilisé pour contacter les services d’urgence (ambulances, pompiers, police) dans tous les pays de l’Union européenne, trois citoyens européens sur quatre ne connaissent toujours pas son existence, selon la Fondation 112, qui organise chaque 11 février une journée européenne pour mieux faire connaître ce numéro d’urgence au grand public.
A l’occasion de la journée européenne du 112, la ville de Bruxelles, a tenu son rôle de capitale européenne en montrant l’exemple au reste de l’UE. La Grand Place a été le théâtre d’une grande chaîne humaine formant les trois chiffres du 112 tandis que Manneken Pis a revêtu un nouveau costume, spécialement créé pour l’occasion.
Les enfants étaient également à l’honneur puisque plusieurs écoles étaient invitées à visiter le centre d’appel d’urgence de Bruxelles tandis qu’une classe entonnait l’hymne du 112 avec Nara Noian – ambassadrice belge du 112 – lors de sa remise de costume à Manneken Pis.
Le 112 est un service destiné à tous, il s’agit clairement du projet européen proche des citoyens !
Découvrez le numéro d’urgence européen – le 112
Imaginons que vous visitez un pays de l’Union européenne ou même que vous soyez à la maison, et que vous devez appeler une ambulance, les pompiers ou la police. Savez-vous quel numéro d’urgence composer ?
Vu le nombre croissant d’Européens qui voyagent, à titre professionnel ou durant leur temps libre, des millions de personnes peuvent rencontrer ce problème. Heureusement, il est inutile de mémoriser les numéros d’urgence de chaque pays de l’Union européenne que vous visitez. Un seul suffit : le 112!
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen, joignable gratuitement à partir d’un téléphone fixe ou portable, dans toute l’Union européenne.
Heureux sont vos enfants. Je suis contente pour eux car j’aime beaucoup les enfants, ce sont les anges. Si au moins, vous leurs parents d’Europe et de la Belgique, pouviez avoir pitié des nôtre qui croupissent dans la misère la plus noire en RDCongo. Chaque jour des milliers d’enfants meurent dans mon pays à cause de la faim, maladies, à la naissance, viol et assassinat… Le monde ferme les yeux. Personne pour défendre la cause de ces innonçants. J’espère que parmi vous les députés européens, il y en aura un ou une qui se laissera touché par cette souffrance des enfants de mon peuple et se lèvera pour défendre sa cause.
Chère Madame,
Concernant les OGM : avons-nous oui ou non ces saletés d’OGM dans nos assiettes en Belgique..?
Merci et à très bientôt,
Jacques de Meulenaer