En tant que Bruxelloise et Vice-Présidente du Parlement Européen en charge des relations avec Bruxelles, je souhaite faire connaître les différents lieux stratégiques de rencontre entre les institutions européennes, Bruxelles et les citoyens.
Un challenge pour cette Europe jugée par beaucoup comme trop complexe, bureaucratique, trop éloignée des préoccupations quotidiennes. Elle se doit dès lors de mieux se faire connaître, d’expliquer ce qu’elle fait, de se rapprocher des citoyens. Voici trois projets que je suis de près et qui vont dans ce sens :
–
Le Centre des visiteurs
Le Parlement européen va ouvrir un Centre des visiteurs l’année prochaine à Bruxelles. Comptant quelque 6.000 m2 répartis sur trois niveaux, il sera logé dans les installations bruxelloises du parlement européen, à deux pas de la place du Luxembourg. Son ouverture est programmée pour octobre 2011. Destiné à tous les publics, cet espace pourra se visiter gratuitement 7 jours sur 7, dans les 23 langues officielles de l’Union européenne et espère attirer 450.000 visiteurs par an, issus de toute l’Europe.
Un enjeu touristique majeur pour la région bruxelloise ! Le quartier européen est aujourd’hui très peu valorisé d’un point de vue touristique, c’est froid, c’est désert le week-end. Il faut donc sortir ce quartier de son ghetto de verre et développer un tourisme citoyen.
C’est aussi et surtout un enjeu majeur pour le parlement. Un réel enjeu démocratique, car ce « tourisme citoyen » sera bien nécessaire afin de relancer l’intérêt du public pour la chose européenne et la chose politique en générale.
print-version-booklet-ep-visitors-centre-20100310
–
L’Esplanade
Dans cette même philosophie, parlement européen, pouvoirs locaux et fédéraux viennent d’ailleurs de se mettre d’accord pour permettre aux citoyens de davantage s’approprier l’énorme esplanade qui vient d’être construite devant le parlement européen à Bruxelles, encore largement méconnue des Bruxellois.
Il faut rendre ce lieu plus vivant, plus en lien avec le reste de Bruxelles. Cette esplanade a besoin de vie. L’idée est d’y encourager diverses activités sociales et culturelles, comme des concerts, du cinéma en plein air, voire éventuellement un marché de produits biologiques. Un comité d’examen a été créé afin d’analyser les demandes qui doivent être adressées à la commune d’Ixelles.
–
La Maison de l’Histoire européenne
Enfin, pour renforcer encore l’attractivité citoyenne du quartier européen, une « Maison de l’Histoire européenne » devrait ouvrir ses portes dans le parc Léopold tout proche. Installé dans l’ancien institut art déco George Eastman, ce musée, également géré par le parlement européen devrait, lui, ouvrir ses portes d’ici 2014-2015.