Billet d’humeur

Belge Présidence…

Elle démarre dans 24 heures.

Le Roi aura fort à faire. Dès après sa pause congolaise, il lui faudra immédiatement remettre les pieds aux deux étriers en même temps (même pour le meilleur des cavaliers, c’est une manœuvre délicate… :) à bâbord, le suivi de la formation d’un gouvernement (nouveau), à tribord, le lancement du gouvernement (ancien) dans la présidence de l’UE….

On a évidemment quelques craintes sur la faiblesse de cette présidence tournante, dont les acteurs sont sur un siège éjectable. Et si l’on en doutait, les petites phrases toutes faites sont là pour rassurer…

1. La présidence en trio (Espagne Belgique, Hongrie) garantit la continuité. Vrai ou Faux ?

Faux : il ne suffit pas d’avoir un sigle commun (trio.eu) pour décharger l’un ou l’autre membre du trio de sa charge de travail politique. Evidemment qu’envisager la conclusion de certains dossiers sur 1 an ½ plutôt que sur 6 mois, c’est une bonne chose. Mais pour ce qui concerne les belges, 2ème du trio et suivant une présidence espagnole qui pour toutes sortes de raisons n’a pas pu conclure des dossiers importants, c’est plus de travail et de responsabilité. Surtout au vu de la présidence qui suit, considérée comme moins expérimentée et outillée.

2. Les diplomates et les techniciens sont parfaitement au point et c’est sur eux que repose le gros du travail. Vrai ou Faux ?

Faux : S’il est vrai qu’une bonne partie de la préparation technique se fait au niveau des diplomates et de la représentation permanente, ce n’est pas à eux qu’il revient d’impulser, d’arbitrer, de décider. Une présidence a besoin comme de pain de ministres engagés, investis dans leur conseil thématique, reconnus par leurs pairs, légitimes dans les conciliations qui risquent de leur revenir.

3. Beaucoup de conseils seront pilotés par des ministres régionaux qui eux ne sont pas en affaires courantes. Vrai ou Faux ?

Partiellement vrai : cela ne concerne que 10 conseils sur 28, dont la présidence revient à un ministre régional ou de communauté. En outre, ce qui complique la présidence d’un conseil par un ministre régional, c’est que si lui siège à la présidence, c’est son homologue d’une autre région qui siège à la place de la Belgique. Cela exige, pour une bonne efficacité, une coordination bien huilée, ce que sera difficilement en capacité d’assurer un Secrétaire d’Etat aux affaires européennes qui risque surtout de ne pas le rester. Et en outre, les régions pourraient bien en cours de route, hériter de compétences qui étaient jusqu’alors du ressort du fédéral, matières sur lesquelles par définition, elles ne se sont pas penchées dans la préparation de la présidence.

4. Il y a un tel consensus en Belgique sur les questions européennes que cela ne pose pas de problème. Vrai ou Faux ?

Faux : Il y a un consensus pour dire qu’une Europe un peu plus fédérale et qui a plus de pouvoir, c’est important.  Mais cela s’arrête là.  Tout comme en France il y a un consensus pour dire que l’Europe c’est bien quand c’est la France en grand. Mais ce consensus-là n’est que de faible utilité dans une présidence tournante, pour des ministres qui doivent piloter leur conseil, rencontrer les acteurs sociaux, négocier au Conseil avec des ministres qui représentent avant tout les intérêts de leur état membre. Sans compter que le ministre belge, à la présidence, a  aussi en tête les intérêts belges…enfin flamands, bruxellois ou wallons et ce ne sont pas toujours les mêmes…

5. Il y a Herman Van Rompuy ! Vrai ou Faux ?

Vrai évidemment, mais Herman Van Rompuy, il est là pour les sommets et entre les sommets des chefs d’état, dans lesquels Yves Leterme n’aura plus grand-chose à dire ou à faire (c’est sans doute tant mieux). Mais il ne se mêlera pas des conseils thématiques, des conseils informels, des petits et grands dossiers sur lesquels on attend nos ministres, sur les conciliations dans lesquels nos ministres devront tenter de décrocher un accord, de la dynamique qu’il faut mettre en œuvre hors Europe pour préparer la conférence de Cancun.
Ces 5 petites phrases magiques ne garantissent absolument rien. Et il y a fort à craindre qu’après les festivités du 2 et 3 juillet, le discours d’Yves Leterme à Strasbourg le 7 juillet risque de ne pas faire beaucoup recette…

0 commentaires sur “Billet d’humeur

Francois dit :

Merci beaucoup pour ce billet très éclairant qui est loin, salutairement loin des poncifs et autres tartes à la crème qu’on peut lire ici et là.

Il est très plaisant et stimulant d’avoir l’opinion réellement politique de quelqu’un d’aussi bien placé que vous, et les questions que vous posez seront cruciales pour les échéances qui s’annoncent, dans le cadre de cette présidence.

Sur notre blog d’académiques, nous publions une carte blanche davantage technique qui propose un éclairage complémentaire, plus descriptif, sur les défis de cette présidence: http://www.citizenbrain.eu/2010/06/belgique-epreuve-presidence/

VTR1000 lady dit :

Excellent post thanks!

Sent from my iPhone 4G