Plateformes pétrolières : un moratoire svp

En  séance plénière ce mardi, la commission européenne a pris les devant : elle nous a proposé des mesures et un débat sur la prévention d’accident sur les plateformes pétrolières off shore s’il survenait au large des côtes européennes.

Au fil des interventions des députés, les centaines de milliers de litres de pétrole continuent de se déverser en mer dans le Golfe du Mexique. 800.000 litres par jour…

Assoiffés de pétrole, les pays industrialisés exploitent tout ce qui est possible, et de plus en plus profondément, ce qui multiplie les risques d’accident. Les industries ont privilégié la prospection et l’extraction au détriment de la sécurité et de l’environnement.

Les sommes colossales dépensées pour l’extraction et les bénéfices indécents qu’affichent les compagnies pétrolières sont en total décalage avec les faiblesse des moyens de prévention en aval, pour anticiper les risques. La prévention doit être intégrée à la législation.

Les décisions à prendre sont de différentes natures. A court terme, il faut procéder à un audit de l’ensemble plateformes pétrolières afin de vérifier leur vétusté, leur niveau de sécurité, et parvenir à une mise aux normes de ces installations. Et cela même si le contrôle des plates-formes relève de la compétence des autorités nationales.

Protéger définitivement les écosystèmes les plus fragiles, comme en Alaska par exemple. Il faut une convention internationale sur le même modèle que ce qui existe pour la protection des ressources de l’Antarctique. L’Europe pourrait, devrait prendre le leadership sur cette matière.

Et puis, si c’était encore nécessaire, voilà une raison de plus d’investir massivement dans le renouvelable.

En réponse aux multiples interpellations, le Commissaire Oettinger dit avoir confiance dans les compétences techniques et démocratiques des USA. Voilà qui va faire plaisir aux victimes dans le Golfe du Mexique…Ensuite, il justifiera le besoin de pétrole pour les déplacements des parlementaires européens et de leurs assistants…Voilà qui fait avancer le débat sur la sortie du pétrole !