Flotille Free Gaza : l’assaut de trop

free-gaza-movmentL’attaque de la flotille des humanitaires  de ce matin au large de Gaza n’est rien d’autre qu’un acte de piraterie, dans les eaux internationales, au mépris du droit humanitaire international,  avec une violence inouïe et sous de fallacieux prétextes de proximité avec le Hamas ou toute autre forme de terrorisme.

Comme le disait l’une des participantes ce midi, il y avait sur ces bateaux des défenseurs de droits de l’homme, des militants, des journalistes, des parlementaires nationaux. Il semble même qu’il y avait à bord quelques  enfants, une rescapée des camps de la mort. Ce sont ces gens, citoyens européens et extra-européens, qui se sont fait tirer dessus.

Les images parlent d’elles-mêmes. Quoi ? Ces gens ont osé utiliser des bâtons pour se protéger et se défendre ! Comment et pourquoi en serait-il autrement quand des commandos armés arrivent hélitroyés sur le pont du bateau. Le bilan est terrible. Inacceptable.

Et ce soir, soit quelques 16 heures plus tard, aucune information pour les centaines de  familles qui ignorent ce qu’il est advenu de leur proche qui était à bord. Comment comprendre autrement que par un surcroit de cynisme  que les autorités consulaires n’aient pas accès à l’information sur l’identité et l’état des victimes de leurs pays.

Difficile de se départir de l’idée qu’il y aurait un lien entre cette intervention totalement disproportionnée et unanimement condamnée  et la rencontre Netanyahou/Obama comme elle était prévue… pour demain.

Les déclarations se succèdent, les intentions et requêtes aussi. Conditions nécessaires mais pas suffisantes, évidemment. Enquête internationale indépendante sur les faits, suspension de tous les accords bilatéraux, convocation du conseil d’association, mais surtout la levée immédiate du blocus de Gaza.

Au niveau belge, la loi de compétence universelle pourrait s’appliquer.

La mission parlementaire du Parlement Européen (des commissions budget, développement, affaires étrangères) va elle aussi s’exprimer sur ce qu’elle a vu en Palestine, dans les territoires occupés, à Gaza, ce qu’elle entendu des représentants européens et des NU sur place. Ce sera édifiant. L’UE dédie 0, 5 milliards d’Euros par an à l’aide humanitaire pour la Palestine, aide  dont dépendent les populations dont beaucoup vivent encore sur les gravas de leur maison, détruite il y a un peu plus d’un an dans l’opération plomb durci. De l’argent difficile à dépenser tant les obstacles liés au blocus sont multiples.

Kenza, Fatima, nous croyons que vous êtes en vie.

Ce soir,  « Mots Croisés » sur antenne 2. Titre : Gaza, l’assaut de trop ?

Dominique de Villepin a des propos très durs et clairs sur le blocus de Gaza, illégal au regard du droit international.  Bien. Il pense que ce n’est pas un énième incident, aussi sanglant soit-il. C’est pour lui un tournant. L’Iran, la Turquie, et même le Brésil (suite à l’accord – aussi critiquable soit-il sur le fond- qu’ils ont engrangé sur le nucléaire dans la conférence sur le traité de non prolifération nucléaire),  les émergents, changent le rapport des forces.  Les relations entre la Turquie et Israël sont manifestement elles aussi à un tournant. A quoi s’ajoute l »intéret des USA qui est aujourd’hui prioritairement d’éviter un conflit ouvert avec l’Iran, de sortir du bourbier irakien et afghan.

Un tournant parce que cette violence démontre l’échec du blocus, malgré son injustice et le fait qu’il prend en otage et épuise les populations civiles. Une violence  qui donne raison au Hamas et aux extrémistes, qui pousse un peu plus loin encore dans l’impasse.  Un tournant car ce gouvernement israélien ne réaliserait pas la bérésina et l’isolement politique dans lequel il se met.

Je voudrais leur donner raison.

0 commentaires sur “Flotille Free Gaza : l’assaut de trop

Emerich Meerson dit :

à la suite de votre intervention sur France Inter le 3 juin 2010.

Madame,

Etre “pour” quelque quelque cause que ce soit en utilisant des mensonges ou en répétant de clichés non vérifiés dessert cette cause.

Quelles sont donc, depuis la fin de l’intervention israëlienne « plomb durci » à Gaza les installations financées par l’UE qui aient éte « systématiquement » détruites par Israël?

Concernant ces financements à hauteur de 500 millions d’Euros avez vous un rapport sur l’utilisation réelle de ces fonds au bénéfice de l’éducation (livres scolaires de propagande meurtrière anti juive) de la justice (execution en place publique d’opposants au Hamas) etc etc.

Vous semblez hélas oublier que l’équilibre des plateaux dde la balance qui symbolise la justice est très sensible. Alourdir en toute connaissance de cause un des plateaux n’est surement pas fait pour donner la sensation d’un arbitrage impartial fondement de toute paix.

Vous vous faites certainement plaisir d’user de la tribune à votre disposition pour répandre de fausses informations au service d’amitiés particulières mais en ce faisant vous ne servez en aucune manière la cause de la paix pas plus que vous ne contribuez à la bonne réputation de l’assemblée dont vous êtes une des vice-présidentes