EuroparlTV – vidéo H1N1

Le contrat entre GSK et le gouvernement belge est public et révèle des clauses auxquelles la Belgique comme d’autres pays européens ont été soumis. Le bénéfice pour les producteurs de vaccins et les responsabilités et coûts des effets secondaires pour les gouvernements ! Et Mme Onkelinx nous dit que si c’était à refaire, elle le referait…En Pologne par contre, les autorités ont fait le choix…de ne rien faire face à ce chantage des industries pharmaceutiques. Résultat : moins de décès en Pologne qu’avec la grippe saisonnière !
A côté de notre demande d’une commission d’enquête en Belgique, nous, les Verts, nous avons porté une demande de commission d’enquête au niveau européen. Nous avons rassemblé plus des 200 signatures de députés nécessaires. Elle sera refusée le 20 mai 2010.

Cette décision est incompréhensible et inacceptable. Ce refus semble bien être le résultat d’une manœuvre des responsables des Groupes politiques PPE et S&D. La mobilisation de 210 députés européens est restée lettre morte. Nous exigeons impérativement et sans délais les motifs d’un refus fait aux députés d’exercer leur mission de contrôle des actions des institutions européennes. On marche sur la tête, ce refus est un véritable déni de démocratie et tend à confirmer les doutes que l’on pouvait avoir sur la gestion de la crise. Alors que le Parlement européen demande plus de transparence aux autres institutions, s’appliquer cet impératif à soi même est la moindre des choses.

http://www.dailymotion.com/video/xdcihr