4 jours de séance plénière printanière qui se sont terminés…sous la neige.
Pas de texte reglementaire important à l’ordre du jour de cette session, mais des résolutions qui ont une vraie importance politique : sur la stratégie 2020 pour l’UE (merci au 3 partis traditionnels d’avoir joué la fidélité à JM Barroso en rendant impossible d’amender un texte vague, flou et sans vision !), sur le rapport Goldstone concernant les crimes perpétrés à Gaza en janvier 2009, sur la libération humanitaire du prisonnier israélien Shalit, sur ce qui se passe à Cuba.
A propos, on pourrait se demander à quoi servent tous ces textes d’intention qui se discutent, s’amendent parfois des heures durant, alors qu’ils ne sont pas contraignants. Et bien oui, dans une Union à 27, malgré leur caractère de recommandation, ces résolutions font la politique, obligent à la prise de position. Ils comptent dans le monde. Ils aident les défenseurs des droits de l’homme.
En plus de cette petite recension de la semaine qui vient de se terminer, vous pouvez trouver les textes complets sur le site du Parlement Européen
et nos communiqués de presse sur le site du Groupe des Verts au PE