Le budget, c’est une projection des recettes et dépenses prévisibles, attendues, voulues. On l’ajuste en cours d’année.Il comprend les dépenses incontournables mais aussi le budget extraordinaire d’investissement.
Il est passé sous les fourches caudines de la tutelle régionale et du plan d’assainissement.
Celui de la commune autant que celui du CPAS sont courageux. Ils ont été minutieusement préparés par l’administration, arbitrés par les échevins et la présidente du CPAS. Malgré la baisse de certaines recettes, (la crise dont les effets se font sentir aussi sur les budgets publics, certains dividendes moins importants), malgré l’augmentation croissante des demandes d’aide au CPAS, les deux institutions assurent le service aux citoyens. On poursuit les projets de rénovation (en vue dans les contrats de quartier), le plan climat et la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments communaux, la création de logements, le plan de mobilité et les aménagements de zones 30, la création en veux de 2 écoles dont une école neerlandophone et 5 crèches.
Evidemment tout n’aboutira pas, il y aura des embûches, mais ces projets sont planifiés et c’est indispensable, autant pour les schaerbeekois d’aujourd’hui que pour ceux qui habiteront la commune dans l’avenir, vu le boom démographique annoncé.
Les recettes prévues devront, comme toujours, être surveillées, c’est sûr, mais tout ce que j’ai entendu hier soir dans la bouche de l’opposition, et en particulier de la part des socialistes, est totalement incompréhensible voire indécent. Leurs amendements, mal fichus et sans nuances, les ont amenés à ne même pas voter sur leur propre texte !!!
D’après Eddy Courthéoux, le revenu de la taxation sur les antennes relais serait incertaine. C’est sûr, ce sera une bataille. Mais c’est normal de la faire, c’est normal que ces opérateurs qui font de plantureux bénéfices (vu par ailleurs les nuisances que cela impose) contribuent au budget communal. Et alors, est-ce une raison pour laisser croire qu’il ne faudrait pas les taxer ? Ou qu’il ne faudrait pas annoncer notre intention en inscrivant un montant au budget ?
Idem pour le CPAS. Alors que les chiffres sont donnés d’emblée par la Présidente, et ils ne sont pas bons puisque la précarisation et le nombre de demandes augmentent, Mr Courthéoux au nom des socialistes laisse entendre qu’on ne récupère pas assez d’argent auprès des particuliers, qu’on serait trop généreux, qu’il y aurait de la fraude, et cela sans avancer aucune preuve concrète, aucun élément probant …
Soyons raisonnables : c’est comme si l’augmentation des dépenses en matière de chômage à Bruxelles était attribuée à de la fraude sociale dont serait responsable son directeur général…le même Eddy Courthéoux.
Scandaleux. Franchement hier soir, j’étais fière de ne pas être socialiste schaerbeekoise.
Quelques flèches du CDH Mohamed El Arnouki fusent aussi : le CPAS serait trop « mister cash ». Alors que dans la même intervention, il met en évidence la diversité des actions et programmes tel l’accompagnement logement, la médiation de dettes, l’insertion socio-professionnelle, etc…
Les réponses de l’échevin des finances et de Dominique Decoux, la présidente du CPAS, seront posées, sans arrogance. Ils pointeront comme ils l’avaient fait dans leur présentation des grandes tendances, les forces et faiblesses, répondront aux remarques et aux questions.
Nous voterons également une contribution communale, certes modeste, pour Haïti.
Le conseil aura duré près de 6 heures…et franchement, le festival de mauvaise foi était assez peu convaincant. Qu’il faille se distinguer, pointer un certain nombre de problèmes, dénoncer l’une ou l’autre décision, cela va de soi quand on est l’opposition. C’est utile pour la démocratie et cela annonce ce sur quoi l’opposition exercera son contrôle durant l’année. Nous le faisons au fédéral, chaque semaine en plénière et en commission. Mais un peu de crédibilité ne fait pas de tort…
Tout se passe comme si de toute façon ils savaient que leur éventuelle élection aux prochaines communales ne dépendait pas de la qualité de leur travail quotidien d’opposition. Loin des médias, loin du coeur, telle est la devise du PS schaerbeekois.
Ils préféreront user de communautarisme, de flatterie et de clientélisme.
Dommage, une opposition constructive, c’est aussi nécessaire qu’une majorité intègre. Il faut deux jambes pour avancer.
une solution serait peut-être de faire un live stream télévisé sur internet des conseils communaux? Serait-ce exagéré d’atteindre un tel niveau de transparence à l’échelle de la commune ? Cela obligerait tous les acteurs à un minimum de sérieux.
Cela ne coute pas forcément cher, pour autant qu’on ne passe pas par Belgacom… Si cela vous intéresse, je peux vous aider à mettre en place une solution de ce genre.
Chère Isabelle
Au delà de la polémique,lorsque des protagonistes n’ont pas le même point de vue, la seule manière de les départager est d’objectiver. Je propose donc de faire réaliser un audit limité et indépendant sur la fonction »gestion des débiteurs » depuis l’établissement des factures à qui de droit jusqu’à la récupération. Nous serons en mesure de mettre en évidence qui de nous deux a raison et le cas échéant d’évaluer l’ampleur du problème.Bisous E.C.
Moi, j’ai toujours dit qu’Isabelle Durant avait tout pour faire un bon conseiller communal. Au-delà…