Comme prévu, la nouvelle commission européenne dirigée par Mr Barroso a été élue ce midi.
Un hémicycle bourré, une équipe, ou plutôt un Collège des commissaires au grand complet, des bouquets de fleurs déjà prêts pour féliciter les futurs nouveaux élus.
Au premier rang des bancs de la Commission, Mr Barroso est assis à côté de MMe Ashton, la Haute Représentante aux Affaires étrangères. Voilà un titre qui en dit au moins aussi long que sa posture pendant cette heure de débat et de vote : elle reste timidement dans sa pose alors que Mr Barroso, bon orateur et hableur, se déploie pour vendre son projet. Voilà un couple (elle est aussi le numéro 2 de la Commission) particulièrement peu convaincant dans sa répartition des tâches. Mme Ashton devra convaincre, et comme le disait assez justement Dany Cohn Bendit dans son intervention, il faudra qu’elle sorte de l’attitude qui consiste à dire que tout est important, sans aucune priorité.
Les Présidents de groupe se succèdent dans leurs interventions.
Mr Daul, chef de groupe du PPE, lit un discours convenu, banal et sans surprise, genre eau tiède.
Martin Schulz, après avoir livré une fausse hésitation et un faux suspense quant au vote du groupe socialiste, se met à faire du chiffre : il se réjouit « d’avoir », un bonne proportion de commissaires et de vice-présidents de la commission !
Guy Verhofstadt pour les libéraux annonce un oui (pas très enthousiaste) conditionné à cette nouvelle Commission.
Quant à notre chef de file, DCB, il dira sans faux semblant que nous voterons contre, mais qu’il espère que nous nous soyons trompés. Il ajoute que même si nous votons non, nous serons à côté et en soutien de la Commission si elle veut plus de régulation, plus de projet européen, une résolution (enfin!) du vieux conflit chypriote qui assèche plus encore les moyens publics de la Grèce, si elle veut un paquet énergie plus ambitieux, si contrairement à Copenhague, elle va unie à Mexico, si elle veut un salaire minimum européen.Et cela sous les stupides colibets de Jean-Marie Le Pen et de sa fille…
Suivent les interventions des plus petits groupes du Parlement : le groupe ECR, les conservateurs britanniques, dira que contrairement aux autres groupes, il est uni…dans l’abstention ! La Gauche Unie dira son opposition à cette Commission, le groupe Europe Liberté et Démocratie, très eurosceptique, dénoncera les 27 commissaires aux pleins pouvoirs ! Le représentant des Non Inscrits dira que son fils apprend l’anglais (ce qui est une information utile au débat) et ajoutera que les Commissaires choisis ont souvent un moins bon CV que les assistants des députés…
On passera au vote : quelques votes négatifs dans les rangs socialistes et libéraux (ceux du Modem) ainsi que tout le groupe des Verts et (hélas) les fachos et eurosceptiques pour de toutes autres raisons.
Rideau. La Commission commence demain matin. Il est temps.