Visite à Téhéran annulée

iranpg

Coup dur pour les représentants de la société civile iranienne : à 4 jours du départ, la visite des parlementaires européens  est annulée, sur décision unilatérale des autorités iraniennes.

En décembre dernier, après de multiples tentatives sans succès,  c’est avec les représentants de l’ambassade d’Iran que la délégation UE/Iran (1) convenait du principe et de la période de cette visite.  Du principe, c’est-à-dire des rencontres avec des parlementaires, mais aussi avec les opposants politiques et les représentants de la société civile. Du moment : paradoxalement, alors que nous proposions que cette visite ait lieu en mai, c’est sur proposition de l’ambassade d’Iran que nous l’avons avancée à janvier.

Depuis, les contacts suivis avec les ambassades européennes à Téhéran, les autorités iraniennes et divers groupes d’opposants avaient abouti à un programme équilibré de rencontres. Mais dans la même période, et en particulier après la mort de l’Imam Montezari, les manifestations d’opposants qui n’ont pas cessé depuis les élections (douteuses) se sont multipliées.  Il semble que chaque jour, dans plusieurs coins du pays, des gens de plus en plus nombreux risquent leur liberté et leur vie dans ces manifestations.

La censure exercée et les atteintes à la liberté d’expression et aux droits de l’homme justifiaient plus encore la visite des européens.

Les pressions exercées par le Congrès américain, par quelques parlementaires européens isolés, par de soit disant opposants en exil qui  refusent qu’une voix soit donnée à ceux qui risquent leur vie chaque jour là-bas, tout cela a créé une image de division (alors que la délégation UE/Iran, composée de 7 groupes politiques du Parlement était prête pour le départ) qui a  offert une excuse facile aux autorités iraniennes pour annuler cette visite.

Colère, regrets, en tous cas preuve supplémentaire de la stratégie d’un régime politique en crise…

A

(1) Le Parlement Européen entretient avec différents pays et régions du monde, un dialogue permanent : pour chacune de ces régions et/ou pays, un groupe de parlementaires européens de différents partis politiques et de différentes nationalités composent une délégation qui entretient des relations de dialogue avec des élus,  des représentants de la société civile.

0 commentaires sur “Visite à Téhéran annulée

Jean-Jérome Bonnaire dit :

Bonjour,

Militant vert depuis tèrs longtemps, croyez ma déception quand j’ai vu que vous vouliez y aller.
Je suis ravi de savoir que votre voyage à été annulé.

Vous pourrez dire ce que vous voudrez, aller en Iran ces jours-ci c’est donner plus de poid aux dictateurs. Même si vous dites que vous allez rencontrer l’opposition… Il n’empeche que cette opposition est affiliée au guide suprême.
C’est donc une excellente chose que vous ne partiez pas.
Si vous voulez aider l’Iran, aidez donc les exilés à combattre depuis la belgique tout comme l’angleterre à aidé de Gaulle à reprendre la France!

Merci Jean Jerôme de ce commentaire. J’étais hier soir au BOZAR pour le festival du film iranien et j’y ai croisé pas mal d’iraniens exilés, engagés, incontestables dans leur combat pour les droits de l’homme et non suspects de soutenir le régime du guide suprême. Ils regrettaient amèrement cette annulation car ils ont besoin de relais politiques et de signaux. Et je continue de penser que c’est justement parce que nous envisagions de ne pas faire que le programme officiel et annoncions la couleur que les autorités iraniennes ont annulé la visite.

Malie Jalali dit :

Bonjour,

Tout d’abord, merci Jean-Jérôme pour votre intérêt. Croyez-moi, des gens comme vous, on en a besoin!
Madame Durant, je suis heureuse de pouvoir discuter avec vous ici. J’ai quitté l’Iran pour la Belgique lorsque j’avais quatre ans! Mais aujourd’hui, je me bats pour la liberté de ce peuple qui a bien trop souffert durant ces 30 ans.
Cette annulation n’était pas une surprise à nos yeux. Personnellement, j’en suis même soulagée parce que vous pouvez vous rendre compte de l’hostilité de ce régime. Une des raisons pour laquelle les autorités ont annulé cette visite est sans nul doute, le fait qu’ils ne veulent pas de témoins des atrocités qui ont lieu dans ce pays. Le nombre de morts et de prisonniers augmente à chaque manifestation… Les images choquantes de l’intérieur du pays feraient bouger tout défendeur des droits de l’homme. Ce peuple a besoin de votre aide. C’est très simple, ce gouvernement n’est pas la bienvenue dans ce pays. Il faut faire quelque chose avant de voir plus de sang couler. Nous sommes des millions d’exilés qui se battent pour reprendre ce pays des griffes d’un gouvernement théocratique. Comme disait Jean-Jérôme, aidez-nous à combattre pour reprendre l’Iran…