Strasbourg : dernière session 2009

Comme si vous y étiez :

Un ordre du jour qu’on a dit « peu chargé ». C’est vrai d’un point de vue du nombre de projets soumis au vote et qui auront une influence concrète sur notre quotidien. Même s’il y avait le budget de l’Union Européenne, ce qui n’est pas rien, mais qui ne fait pas recette médiatique car en définitive, tout le travail de compromis a été réalisé et le vote attendu est quasi unanime.  On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure…

vote

Pourtant, prendre des positions à l’échelle du Parlement Européen, ce n’est pas rien. Et à ce sujet, la session a été riche.

Tout d’abord, le PE a attribué son prix Sakharov cette année  à Memorial, une association de défenseurs des droits de l’homme. Ses 3 représentants, des gens que rien ne prédestinait à cela et qui ont risqué leur vie pour des principes, pour des droits et des libertés, dans des conditions encore bien plus difficiles qu’aujourd’hui, sont venus chercher le prix. L’émotion était palpable.

prix-sakharov

Question de droits de l’homme, et de droit des femmes, on est très loin du compte à  l’ est du Congo.Une fois encore, après la visite des femmes congolaises le mois passé, le sujet était à l’ordre du jour. On fait un mauvais procès à Karel De Gucht, le commissaire européen au développement (pour quelques semaines encore) en isolant quelques phrases de sa déclaration. J’ai pourtant moi-même été très dure avec lui quand il avait accusé de corruption les autorités congolaises, depuis Kigali. Mais cette fois, j’aurais pu écrire son texte. Et le mien, celui de mon intervention, lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

Car il faut reconnaître qu’il serait un peu facile de jeter la Monuc avec l’eau du bain. Les responsabilités de ce qui se passe, des violences qui se poursuivent, les femmes violées, blessées, déchirées, les milliers de morts, les villages pillées, c’est loin d’être fini. Et ce sont souvent les forces armées congolaises elles-mêmes qui se rendent coupables. La Monuc ne peut plus en être complice.

monuc-au-congo

Et puis, sur pression des amis du Vatican, on a discuté du jugement de la Cour Européenne de Justice qui, pour respecter la séparation entre l’Eglise et l’Etat, condamne l’obligation d’accrocher des crucifix dans les écoles publiques italiennes. Les PPE italiens ont multiplié les interventions les plus caricaturales pour s’attaquer à ce jugement.

crucifix

La raison et surtout une majorité faite des  socialistes, des Verts, des libéraux, des communistes et d’une partie des PPE un peu gênés aux entournures, l’a momentanément emporté : le vote sur cette  résolution a été postposé.

C’est plutôt la couardise qui l’a emporté ensuite : Socialistes et PPE ont obtenu que la résolution concernant la gréviste de la faim à Lanzarotte  qui en est à son 33è jour, et son droit de Sahrahouie, ne soit pas pas votée. Pas de position du Parlement européen sur cette affaire,  sous prétexte de contacts avec les autorités marocaines qui tenteraient de régler le problème de cette personne.

Aminatou Haidar

Aminatou Haidar

 

aminatou-haidarEt pour terminer la session et l’année, j’avais une cinquantaine d’invité venu à la rencontre du Parlement européen : un très bon moment.

http://www.youtube.com/user/marlagne#p/u/1/XVUMN0BlXrE