Radioxfam

copenhague

Pour le coup, Oxfam et les diverses associations qui ont embarqué dans le second train spécial pour Copenhague nous ont proposé un podcast de tous les débats et commentaires tout au long du voyage.

Ils sont réécoutables sur www.radioxfam.org

Ils iront grossir les rangs d’une manifestation commencée ce matin et qui rassemble plus de 80.000 personnes. Et pas qu’à Copenhague.

http://www.rtlinfo.be/info/magazine/Environnement/293003/climat-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-attendus-a-copenhague#videoPlayer

En attendant la dernière ligne droite, les résultats du Conseil Européen d’hier sont ténus :

les chefs d’Etats et de gouvernements avaient la possibilité d’envoyer un signal fort et de débloquer les négociations engagées pour Copenhague. La nouveauté concerne les engagements financiers de court terme pour les pays du Sud : 7,2 milliards d’euros sur trois ans. Cela constitue, certes, une première avancée. Mais ces engagements reposant sur une base volontaire, on est en droit d’être inquiet quand on connaît le nombre de promesses non tenues en matière d’aide au développement.

A en croire chaque chef d’Etat, son pays est le leader des négociations internationales sur le climat. On aurait donc 192 leaders à Copenhague. C’est en particulier le cas de l’UE, qui met en permanence en avant son exemplarité et son leadership. Le Groupe des Verts/ALE a commandité une étude à ECOFYS, institut renommé, pour évaluer ce prétendu leadership européen sur le climat et le compte n’y est pas. En réalité, l’UE se situe plutôt en milieu de peloton.

Il ressort de cette étude (1) que, à part la Russie qui reste loin derrière, les autres grands pays industrialisés étudiés – UE, Etats-Unis, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande – sont plus ou moins au même niveau d’ambition en ce qui concerne leurs promesses de réduction de leurs émissions d’ici à 2020. Et que cette ambition est incompatible avec les recommandations des scientifiques pour éviter un réchauffement de notre planète de plus de 2°C. En revanche, l’effort des grands pays émergents pour être en accord avec la science est  supérieur.

1) Résumé d’une page de l’étude ici (en anglais)
http://www.stopclimatechange.net/fileadmin/bali/user_upload/docs/2009-12-8_Ecofys_study_political_summary.pdf

Totalité de l’étude disponible (en anglais):
http://www.stopclimatechange.net/fileadmin/bali/user_upload/docs/EP_Greens_EU_Climate_Policies_Ecofys.pdf

Plus de liens :
Le blog « climat » du groupe des Verts / ALE au Parlement européen
www.stopclimatechange.net

…et sur Twitter:
http://twitter.com/greens_climate

Venez voir le « cirque climatique » pour voir à quoi correspondent les engagements des chefs d’Etats et gouvernements
http://www.climatecircus.com/