Un dimanche qui ne flaire pas bon le vivre ensemble.
En Suisse, la droite populiste a gagné son pari : non de faire interdire les minarets, tant la menace était mince (il y en a 4 sur tout le territoire suisse aujourd’hui) mais surtout de gagner du terrain dans le paysage politique helvétique avec des slogans faciles, qui flattent les peurs.
Ce n’est pas que la question de la présence de l’Islam et de ses signes extérieurs ne soit pas une vraie question, même en Suisse. C’est la façon de l’aborder qui pue le racisme et la xénophobie.
A quelques centaines de km de là, en Lombardie, le « Noël blanc » qui vise à faire contrôler tous les « colorés » pour repérer les illégaux joue dans le même registre. Ce n’est pas qu’il soit illégitime de contrôler les illégaux, c’est l’expression utilisée qui choque.
En pleine fête de l’Aïd, la force symbolique de ces décisions fait mal. Elle risque bien de crisper un peu plus encore ceux qui de part et d’autres, ont plus de mal aujourd’hui à trouver la bonne façon de vivre, entre musulmans et autres.
Elle risque bien d’accentuer encore la fracture, d’encourager, dans les deux sens et dans tous les camps, le repli sur soi, l’affirmation identitaire perçue comme insolente et irrespectueuse.
« Ce n’est pas que la question de la présence de l’Islam et de ses signes extérieurs ne soit pas une vraie question, même en Suisse. C’est la façon de l’aborder qui pue le racisme et la xénophobie. »
Si l’on veut éviter que cela devienne « la question musulmane », il est urgent d’ aborder de manière frontale le débat de ce qui pose réellement problème à la population: la visibilité croissante de la religion musulmane dans nos sociétés à héritage chrétien.
Je pense que c’est une erreur de revendiquer une laïcité alors même que la feuille sur laquelle nous écrivons notre histoire n’est pas blanche mais remplie de croix et de crucifix. Le débat doit donc porter sur l’opportunité ou non de laïciser notre système, non pas d’autoriser ou non des signes religieux. Si vous répondez à la première question, vous résolverez d’office la deuxième, sans heurter les sentiments religieux que nous avons chacun le droit essentiel de nourrir – ou pas.
Et en vertu de cette laïcité choisie pour pacifier et aider les composantes de notre communauté à cohabiter, je pense qu’il sera justifié de modérer (et donc interdire les cas échéans) les signes visibles.
Accepter les minarets, c’est accepter d’entendre l’appel à la prière dans l’espace public 5X par jour. Moi qui ai été au Maroc cela ne me déplairait pas forcément, mais la question reste tout de même: qui intègre qui dans l’histoire?
Au final, je suis sûr d’une seule chose: Ecolo a intérêt à saisir la question à bras le corps et à clarifier son discours, sinon c’est le boulevard pour la droite et l’extrême droite.
J’etais ecolo j’ai payé ma cotisation pendant plusieurs années,depuis deux années je suis tourjours ecolo car je suis un amoureux de la nature,mais je ne paye plus ma cotisation ,trop de chose me choquent au sujet de l’islam et votre parti comme partout en europe ferme les yeux.
Suis-je encore croyant (chrétien)je ne le plus ,mais force est de constater que l’ethique du Christ est merveilleuse,il a bouversé toutes les règles morales de son époque son ethique a débordé du champ religieux du christianisme pour fonder une ethique que nous considérons comme universelle et laïque en occident,egalité fraternité,liberté de choix non violence,séparation des pouvoirs spirituel et temporel promotion de la
femme…,et que voit-on la cour de justice européenne condamner les crucifix dans les écoles .
Madame Durant savez-vous ce que disent certains versets du Coran vis -a-vis des non croyants et des autres religions?
savez-vous qui lit le plus « mein kampf »
pourquoi,dans les pays musulmans le peu de Chrétiens qui y restent sont mal vu ou même tués (Irak)alors comment nos démocraties et la gauche en particulier ne défend pas nos valeurs.
Pouquoi L’Islam dérange tant, vous le savez mais comme beaucoup vous n’osez pas l’affronter .
Voilà pourquoi les minarets font peur,ce n’est pas du racisme mais uniquement dans la majorité des cas le doute sur notre avenir.
Bien à vous;