Un parti vert européen qui prend son envol

petite-sirene-1

Deux jours de travail à Malmö, en Suède, à un jet de pont de Copenhague, pour la cinquantaine de délégués du parti Vert européen.

Réelection de son équipe dirigeante, bilan des (excellentes) élections européennes qui se sont soldées, dans la plupart des pays, par une augmentation sérieuse du pourcentage et du nombre d’élus, après une campagne qui partout s’est voulue positive, concrète, orientée solution et centrée sur le « new green deal ».
Avec des bémols bien sûr, à l’est de l’Europe et au Sud, où les résultats sont mauvais, et les élus verts européens l’exception.

Après l’évaluation sur le chemin parcouru dans les négociations internationales préparatoires au sommet de Copenhague en décembre sur le climat, nous sommes allés mettre autour du cou de la Petite Sirène de Copenhague une bouée et un drapeau..

Le conseil s’est terminé par une visite du quartier durable du Port, Wesstern Harbour

Un quartier surprenant : immeubles passifs,

ecoquartier-2

une tour torsadée de Calatrava,

ecoquartier-4

des ruelles

ecoquartier-9

et des jardins partagés, des espaces publics et de jeux pour les enfants,

des plantations et du lagunage,

le tout face à la mer et au pont qui relie Malmö et Copenhague, derrière lequel s’alignent des rangées d’éoliennes off shore.

ecoquartier-pont

Un quartier habité, vivant même si visité par toutes sortes de curieux. Un quartier de locataires et de propriétaires. Un quartier qui s’est bâti sur d’anciennes activités portuaires et industrielles,  de vieilles gloires perdues, à gros coûts d’assainissement des sols.

0 commentaires sur “Un parti vert européen qui prend son envol

Marie dit :

Copenhague 2009:

Allez-les verts, on compte sur vous pour insufler l’audace, l’espoir et l’equité dans un nouvel accord!

Il faudra que l’Europe soit forte, unie et visonnaire.

Oui, oui, on en est convaincus. Durant la plénière qui vient de se terminer à Strasbourg, nous avons mis la pression sur la Commission pour que l’UE assume haut et fort son leadership, y compris en mettant sur la table une contribution pour les pays les plus pauvres. Il faudra suivre de près le Sommet européen de la fin de la semaine prochaine…