Semaine de Toussaint : une semaine de pause qui commence demain.
Il faut dire que la semaine écoulée a été riche en événements et décisions d’ordre très divers, du plus proche et concret au plus global, mais qui tous pèsent d’un poids important.
Un sommet européen qui se termine cet-après midi sur un résultat très largement en deça des attentes et nécessités pour espérer un accord à Copenhague. Et pourtant, il est clair que l’UE joue ici sa crédibilité. Où l’Europe occupe-t-elle encore une place prépondérante ? Sur quel thème joue-t-elle un vrai rôle sur la scène internationale. Sur le climat bien sûr. Un échec à Copenhague, ce serait surtout l’échec de l’Europe. On n’en est pas encore là, mais ce somment a fait un pas dans cette direction…
Une licence d’exportation d’armes avec la Lybie suspendue par le Conseil d’Etat : certes, le fait qu’éventuellement cet imposteur de Kadafi ne soit pas livré du solde des armes qu’il attend ne m’émeut guère. Par contre, si la légalité est une chose, les décisions politiques à prendre pour la suite en cette période de crise, de pertes d’emplois, sont très lourdes de sens. Le gouvernement wallon prend le temps de la décision…
Sarah Turine se fait connaître.
Et elle démarre en fanfare dans la presse. C’est une jeune femme bien, bien dans sa tête. C’est elle qui vraisemblablement me remplacera dès la fin novembre à la co-présidence du parti. C’est une bonne nouvelle, c’est une bonne équipe. Mais quoi que j’en dise et même si c’est mon choix, le changement de place, de rôle, de ligne, c’est toujours un peu déstabilisant…
Mercredi, un conseil communal sous le signe du football…Le match était dans la salle du Conseil où s’étaient donnés rendez-vous, à l’invitation des conseillers communaux de l’opposition, quelques centaines de jeunes et de parents d’enfants membres du Racing et inquiets des suites des travaux de rénovation du Crossing qui démarrent d’ici peu. Leur demande d’interpellation citoyenne a été reportée à novembre, car elle n’était pas rentrée dans les formes. L’indignation de l’opposition était un peu « téléphonée » (on les a moins entendu quand l’interpellation d’autres comités de quartier ou groupes qui ne sont moins directement dans leur cible électorale ont été reportées pour les mêmes raisons) et ce d’autant que même si la réponse du collège était curieusement formulée, les interpellateurs en avait été prévenus. Munis de leur carton rouge, ils ont ovationné tour à tour Eddy Courthéoux et Laurette Onkelinx qui ont eu leur petite heure de gloire, alors que ce qui compte, c’est qu’on lève un à un les malentendus, procès d’intention et autre quiproquos sur le présent et l’avenir de ces jeunes sportifs. Quant à faire croire que les choses se débloqueront grâce aux élus socialistes, disons que, pour ne pas dire autre chose, c’est tout juste un peu exagéré…Le même Eddy Courthéoux qui une heure plus tard, lors de l’examen du budget du CPAS, et alors que les bancs du public avaient été désertés, a considéré que l’ augmentation importante de du budget vu la crise était dûe à des aides abusives…
Et hier, les 27 ans de ma belle Elise…Bon anniversaire. Voilà qui ne rajeunit pas !
Madame,
Je suis citoyen schaerbeekois lambda.
Dans le dossier du crossing, je peux vous dire que vous vous faites « bouffer » par le mr. Cela fait plus de 10 ans que les occupants actuels vivent dans la précarité alors que d’autres sites sportifs sont « choyés »…La fracture haut/bas Schaerbeek est toujours bien présente au sein de notre commune !
Maintenant que le futur écrin est sur le point de voir le jour, le Mr souhaite déloger les occupants afin de faire place à un projet beaucoup plus…à droite(Nols doit être fier des héritiers) ! Le nier serait sot !
D’ailleurs, je trouve que le cdh de Schaerbeek a clairement synthétisé les choses mercredi dernier (j’étais aussi présent dans le public) : il y a urgence quant à la situation actuelle (buvette notamment) mais aussi sur le fait qu’il était plus qu’urgent de définir les responsabilités des uns et des autres, tant en terme d’occupation, qu’en terme de projet sportif à déterminer !
Votre article ne reflète pas (entièrement) la vérité. Vous tentez de polariser le débat(mr-ps) comme s’ il n’existait pas d’autres points de vue…Je me suis rendu au bistrot d’en face (je connais pas le nom) où même certains mandataires Mr considéraient, en coulisse, que cette situation est inacceptable (mes oreilles étaient grandes ouvertes).
J’étais à la réunion des parents/echevins qui s’est tenue en marge de la réunion de l’assemblée communale, une dame echevine (dont le nom ne me revient pas) a promit une convention signée…Que vous semblez remettre en question !
Pire, Ecolo est au Collège depuis 10 ans au Collège et a par ailleurs l’intégration dans ses attributions, les travaux publics, etc. Des leviers importants, dans le cas qui nous occupe, jamais activés !
Faire semblant de découvrir une situation est tout bonnement malhonnête intellectuellement !
Moi je dis : c’était un beau moment de démocratie et les 500 personnes présentes furent d’une tenue exemplaire !
Mais au fond, vous en pensez quoi de ce dossier outre la forme exprimée ?
Wait and see !
Alex !
Cher Alex, citoyen lambda tout à fait respectable,
Au delà de la forme, comme vous le demandez, qu’est-ce que je pense de ce dossier ?
Je ne suis pas sourde aux plaintes des clubs : elles sont anciennes et légitimes vu les conditions d’occupation déplorables, la mauvaise information, la localisation temporaire et chaotique constamment remise en question par l’échevin. Ces conditions ont nourri une rumeur, qui va aujourd’hui bon train, sur un dégagement des deux clubs au profit de la RUSAS, qui deviendrait le club idéal pour la direction des nouvelles installations. Et il est vrai que la demande de l’échevin d’avoir un interlocuteur, un club unique, a pour effet de diviser les
résidents actuels dont l’entente n’est pas toujours parfaite, ce qui nourrit encore un peu plus la rumeur.
Nous avons débrieffé avec Mme Essaïdi (l’échevine Ecolo qui était à la rencontre et dont vous ne vous rappeliez plus du nom) la rencontre que vous avez eue en marge du dernier conseil communal.
Il nous apparait clairement que vous souhaitez obtenir le plus rapidement possible une convention signée vous garantissant une localisation durable soit une survie du club au même titre que toutes associations sportives de la communes comme par exemple La Rusas à Chazal. Vous souhaitez également une garantie quant aux moyens permettant de fonctionner aujourd’hui (location de containers, des vestiaires, un lieu pour une buvette provisoire etc…)
D’un point de vue plus structurel, notre modèle a toujours été (y compris lorsqu’Ecolo exerçait la compétence sport via Xavier Winkel) de soutenir les clubs locaux. Et donc de faire avec eux une convention signée. Les clubs résidant du crossing ont le droit d’occuper de manière légale donc avec une convention, un terrain qu’ils ont toujours occupé, il n’y pas de raison de les extraire aujourd’hui. Et il faut tout faire pour ne pas politiser cette affaire ou en faire un conflit PS contre MR, Saït Köse contre Bouhjar, ou CDH contre MR, et cela même si de part et d’autre, il y a des intentions plus electoralistes. Je suis totalement convaincue que les enfants et les familles des joueurs qui étaient là l’autre soir n’en ont rien à faire. La seule chose qu’ils pensent, c’est qu’il serait particulièrement injuste qu’on déloge, au moment de la rénovation, ceux qui ont supplorté les mauvaises conditions pendant tant d’années.
C’est en ce sens que nous répondrons à votre interpellation citoyenne de la prochaine séance du conseil communal de novembre (à laquelle vous m’excuserez de ne pas être : je serai au Parlement Européen à Strasbourg mais mon collègue Vincent Van Halewyn prendra la parole en ce sens). C’est en ce sens que nous travaillerons au sein de la majorité dans les prochaines semaines.
Bien à vous,
ID