et pour cela, FAISONS DES LISTES.
Ce midi, une quinzaine de femmes élues et actives au Parlement Européen (députées, commissaires européennes, vice-présidentes du Parlement) se réunissaient après l’élection du Président de la Commission.
Dès demain, les grandes tractations vont commencer pour composer l’équipe. Il s’agirait qu’elle soit plus féminine, plus paritaire.
Pour pousser dans ce sens, nous avons décidé que le réseau que nous mettons en place, rassemblant des femmes de tous les partis, enverrait dès aujourd’hui une lettre à Mr Barroso d’une part, mais aussi à chaque Premier Ministre des 27 pays qui devront « livrer » un commissaire, pour qu’ils soient attentifs à l’équilibre des genres dans la nouvelle commission. Idéalement, chaque poste devrait faire l’objet d’une double candidature : un homme et une femme, question de garantir l’équilibre.
Pour ma part, je défends l’idée qu’une règle soit imposée pour garantir une proportion plus équilibrée, et idéalement 50/50 dans le Collège des Commissaires. Mais aussi pour tous ces postes de Haut-Représentant (tiens à propos, comment dit-on au féminin : une Haute Représentante ???)
Il y a du pain sur la plance, et en Belgique, c’est déjà cuit : le commissaire belge sera un homme !
Pour tous les autres postes, faisons des listes, des listes de femmes qui pourraient avantageusement occuper de telles fonctions et qui ne sont jamais citées…
Faites-moi parvenir des noms de femmes, qu’elles appartiennent au monde associatif, académique, politique, élues, anciennes élues, non élues…Tout cela pour démontrer que dans chaque pays, elles sont bien assez nombreuses pour occuper la moitié des postes à pourvoir.