Doublement des scores et bien plus que doublement des sièges. A Bruxelles comme en Wallonie et aussi au Parlement Européen où nous entrons à 2 élus plus un groen et dont le groupe Vert est l’un des grands gagnants de cette élection.
Dès le tout début de la soirée d’hier, le PS appelle à un olivier. Et cela avant même d’avoir des résultats complets qui démontreront la perte forte des socialistes, même si comme ils le disent opportunément, le « tsunami » contre le PS n’a pas eu lieu. Merci les sondages.
Merci aussi à Mrs Donfut et Happart pour leurs belles interventions encourageantes d’hier soir!
C’est ensuite au tour du MR de simuler une soirée électorale pleine d’enthousiasme, ou le président appelle les quelques lieutenants présents qui sans conviction aucune (ça se voit) vont applaudir fort, lever les bras, se congratuler mâlement. Et de mettre la pression sur Ecolo qui « va devoir choisir ».
Certains ont la main, dit-on dans la bonne tradition politique. PS d’un côté, MR de l’autre, même si tous deux, après avoir bien (bi)polarisé la campagne et s’être copieusement engueulés, ont tous deux perdu.
D’autres (Ecolo) ont la cléf. On va donc dès demain ouvrir un premier tour d’abord avec le CDH. Initiative immédiatement suivie par une invitation du MR De Decker et de l’annonce d’invitations du PS.
Ce qui est clair, c’est qu’on prendra le temps, et que la participation d’Ecolo aura un vrai prix, sur plusieurs terrains essentiels au regard des engagements pris devant les électeurs pendant la campagne. Des jours et des semaines qui demanderont de la sérénité, de la discrétion, de l’efficacité, pour mettre en piste un programme de gouvernements solide, porteur, concret, qui marque d’emblée et durablement le changement.
Les plateaux de télé, interviews de toutes sortes et natures se sont succédés toute la soirée et la journée. Intéressant contraste entre la fourmilière des chaînes européennes et internationales au Parlement Européen et le Salon des glaces du Parlement bruxellois qui accueillait la presse pour cette soirée électorale. Deux mondes…si proches et si lointains.
D’un côté, je croise Guy Verhofstadt, le couple du PPEvictorieux Wilfried Maertens/Miet Smet, Jean-Luc Dehaene et quelques autres. Guère de francophones…à part Véronique De Keyser qui se désespère de la raclée qu’a pris le groupe du PSE.
A la « Tentation », je retrouve les nouveaux élus Ecolo bruxellois (la plupart des wallons ont fait la fête à Namur), fiers et ravis.
Et comme Jean-Michel et moi le lâchions en coeur ce matin quand on nous interrogeait sur le nombre d’heures que nous avions dormi : 3 heures à nous deux. Comprenez,1H 1/2 chacun !
Bonjour, mais surtout félicitations à vous et à toute l’équipe verte! Petit à petit l’oiseau fait son nid, ai-je envie de dire. J’espère que la sincérité, l’honnêteté, l’ouverture d’esprit, l’éthique, la responsabilité, la volonté, la franchise, la simplicité et bien d’autres qualificatifs vous honorant, continueront à vous et tous les autres à vous habiter dans vos tâches futures.
Je pense qu’il faut du changement dans ce monde qui court à sa perte. La vie étant si complexe pour tout être, que j’imagine bien, comment doit-être le monde politique et heureusement… il y a des gens comme vous! Ne changez pas, comme eux.
Mme Durant, bravo pour votre victoire aux élections ! J’ai voté pour vous aux européennes, vous incarnez les défis de l’avenir et beaucoup de gens croient en vous !
Par contre, je vous en supplie, ne craquez pas sur la gouvernance. J’ai regardé hier question à la une et certaines pratiques du parti socialiste à Herstal n’était même pas dignes de celles de la dernière des républiques bananières…
La meilleure façon de maintenir la Belgique vivante c’est de montrer aux Flamands que ça bouge en Wallonie, pas de leur coller des procès en référé (même si ça se justifie aussi de temps en temps).
Au plaisir de vous croiser dans les rues de Schaerbeek !
Un étudiant qui ferait mieux d’étudier ses examens que de traîner sur des blogs politiques…
C’est l’occasion ou jamais de démontrer à l’électorat socialiste que Ecolo peut remplacer et faire mieux que le PS et le reléguer pour longtemps dans l’opposition. Si l’on monte au gouvernement avec eux ils en tireront tous les lauriers sur le plan social. De plus vous les aurez aidé à faire le ménage en interne. Il seront alors remis en selle pour longtemps.
Ce parti maux de la Wallonie s’est moqué bien trop longtemps des citoyens pour mériter pareilles faveurs. Une cure d’opposition du PS ne pourrait qu’être salutaire à la Wallonie et une chance pour Ecolo.
Un militant andennais
Félicitation pour votre victoire. Je n’ai pas bien compris, je crois, ces élections. Quand on votait pour les bourgmestres, elles étaient moins importantes que ne l’a été celle de cette année. Où bien j’ai perdu un épisode d’élection qui pourtant je les suis toutes ou bien, cette année il y a bien un changement. Allons-nous encore avoir aussi les législatives ? Bon, moi, je suis perdue pour finir.
En tout cas, une chose est sûr, c’est que j’espère que cette alliance olivier ne se fera pas. Mais j’espère surtout que le plus important c’est que vous preniez les bonnes décisions. Merci de penser à nous dans votre choix.
C’est pas facile. Ces élections, c’était des élections pour les Régions et pour le Parlement Européen. C’est important car par exemple les choix en matière d’énergie (énergie épuisable ou renouvelable, prix pour le consommateur, contribution à la lutte contre le changement climatique), ils se font à la fois au Parlement Européen et à la région bruxelloise ou wallonne. Une bonne décision en ce sens, c’est un effet immédiat dans notre vie, nos dépenses.
Toutes les élections sont importantes, car il n’y a pas que les choses qui sont toutes proches (les trottoirs, les parcs, le trafic auto, …) qui ont une influence sur notre vie. Que ce soit des élections communales (nos bourgmestre et conseillers communaux), les élections régionales (les parlements et gouvernements régionaux) ou les élections fédérales (ce sera normalement en 2011) qui sont importantes pour la Sécurité sociale, la justice, la défense…à chaque fois, c’est important de bien choisir le parti ou les personnes pour lesquels on vote.
et bien en plus de votre reussite,vous avez fait preuve de grande intelligeance en choisissant le ps,c est vrai qu etant socialistes moi meme les affaires de mon partit me fatigue aussi mais comme dit ms di rupo il faut faire un grand nettoyage mais il y a des gens de qualite au ps,j ai suivit vos deux programe et me rejouis de l alliance des 3 partis pour arriver au but que vous vous etes fixer,quand a ms reynders,sont arrogance sa suffisante et ses attaques chaque fois avant les elections nous ont carement ecoeure,bonne route
Trop tard, parait-il ? Vous avez fait votre choix. Je ne le cautionne pas et remets mon adhésion. Je ne peux pas vous soutenir sur ce coup là ! Bonne chance avec le PS !