Hier, nous avons reçu Sherin Ebadi, irannienne et prix Nobel de la paix, au PE, après l’action sur la place du Luxembourg.
Elle sera aussi reçue par le Président du PE.
Elle nous a longuement fait part des constats confirmés de toutes parts et encore ce soir via l’émission « Envoyé Spécial ».
Les morts dans les manifestations ne sont pas quelques bavures ou erreurs. Les tireurs sont sur les toits, la police attaque, tire et frappe en rue. Les arrestations arbitraires sont légion. Les parents sans nouvelles de leurs enfants. Les dortoirs de l’université saccagés.
34 journalistes iraniens sont en prison nous dit-elle. Pour éviter la diffusion de l’information. En plus de tout le reste : censure, écoutes téléphoniques, blocage internetet des téléphones portables (merci Twitter…)
Elle nous demande d’interroger nos gouvernements pour qu’à leur tour, ils demandent au gouvernement iranien pourquoi ils acceptent que des manifestants pacifiques se fassent tirer comme des lapins.
Elle nous raconte que dans 50 villes, le nombre de voix …dépasse le nombre d’habitants !
Elle nous demande de constituer une délégation de députés européens pour aller sur place, ne fut-ce que pour démontrer que le régime refusera les visas.