A Téhéran, des milliers de personnes défient les interdictions de manifester pour marquer, aujourd’hui encore, leur opposition à un scrutin truqué, dans un climat qui tranche tellement avec celui qui a précédé l’élection. Les jeunes, les femmes, les étudiants, les universitaires, les syndicalistes, tous prennent des risques, malgré la censure médiatique. Comme l’explique Nasser à l’envoyée spéciale du Soir, « la protestation a créé une solidarité indédite. Ouvriers, chefs d’entreprise, féministes, femmes au foyer…Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à descendre dans les rues en respectant le silence et en faisant le « V » de la victoire…Nous voulons juste récupérer nos votes. C’est tout. »
Ici, un millier d’iraniens de Belgique et des pays voisins étaient massés cet après-midi devant l’ambassade d’Iran à Bruxelles, d’où ils se sont ensuite rendus vers le rond-point Schuman.
Dignes, mais en colère, ils sont venus soutenir leurs compatriotes et demander « qu’on leur rende leur vote ».
Sur un podium improvisé, les prises de parole se suivent. Pour ma part, au nom d’Ecolo et du Groupe des Verts au Parlement Européen, je demande qu’en Belgique, Karel De Gucht convoque l’ambassadeur, qu’il fasse savoir que la Belgique ne reconnait pas ses élections et le président Ahmaninejad et qu’il porte cette position auprès de ses collègues européens.
On n’y est pas ! Coté belge et européen, la discrétion prévaut. Jusqu’ici, aucun chef d’Etat ou ministre de affaires étrangères européen n’a pris clairement position vis-à-vis d’élections dont tout porte à croire qu’elles ont fait l’objet de fraudes massives.
Madame,
simplement merci pour votre présence et votre soutien.
cordialement
A Khavari,
Nous (moi et d’autres parlementaires et collaborateurs du groupe du verts au parlement européen) nous serons avec vous ce mercredi 24 juin sur la place du Luxembourg.
Citoyenne belge expatriée depuis 3 ans aux USA, je suis quotidiennement l’actualité belge via Internet et le journal de la RTB retransmis sur TV5.
J’avoue avoir été absolument scandalisée par le cynisme et la désinvolture des propos que M. de Gucht a tenus par rapport aux événements en Iran lors d’un récent JT.
Merci donc de prendre le temps d’évoquer ici de ce qui se passe en Iran, et de votre soutien.
PS: Bravo pour le nouvel habillage du blog – j’aime beaucoup!