Week-end de campagne

 

av-de-tervuerenUn we qui a démarré au pas de charge vendredi soir, par un débat Europe à Mons à l’invitation du MOC Hainaut, et une soirée qui se termine à la Maison Haute de Boitsfort à la Nuit Verte, bien froide (les 7 degrés de la toute fin de de soirée ne sont sans doute pas sans rapport avec l’énorme rhume qui m’est tombé desssus).

Rebelote samedi et dimanche : le marché aux fleurs de La Louvière, la journée porte ouverte au Parlement Européen, la braderie de la rue de Brabant à Schaerbeek, la promenade verte et le concert de Cali, la radio colombienne, la belle prestation d’Adamo, les rues du centre ville bourrées de monde et de vélo,la table des bruxellois, l’avenue de Tervueren en pleine kermesse, la visite des chantiers organisée par la confédération de la constrution…et j’en passe : les activités ne manquaient pas, les candidats (ou leurs distributeurs) non plus !

Le soleil était de la partie, il est vrai. L’humeur de tous, passants, badauds, cyclistes et piétons, s’en ressentait.

De ces journées assez épuisantes, je retiens deux moments.

D’abord, et c’était vendredi soir, les sympathiques agriculteurs de la Fugea rencontrés à Mons. Une discussion passionnante avec 3 d’entre eux, entamée en 3è mi-temps de la soirée-débat, autour d’une bière artisanale, d’une bonne tartine au jambon suive d’une glace bio du cru. On commence par la politique du lait dont le prix de vente ne cesse de chuter. Ils me racontent leur rencontre avec la commissaire européenne Fisher-Boel pendant laquelle ils ont plaidé pour que cesse la politique d’augmentation des quotas.

On poursuit sur le décorticage des chiffres habituellement lancés à leur tête : « la PAC, c’est 40% du budget européen ». Faux, disent-ils : une bonne partie de ces 40% ne concerne par l’agriculture mais la ruralité et l’environnement rural. En outre, le solde (avec tout le problème des exportations qui inondent les marchés du sud et affame leurs agriculteurs) divisé par le nombre total de citoyens de l’Union, donne quelques 100 Euros par citoyen et par an, pour alimenter la population européenne.

En savoir plus : www.fugea.be

Si José Bové est élu au PE, ça va déménager…

Ensuite, samedi après midi, le contraste entre la foule compacte, bigarrée et orientale de la rue de Brabant où je suis passée faire un tour et saluer les représentants des commerçants et le monde cosmopolite qui  a défilé tout l’après-midi au Parlement Européen qui avait ouvert ses portes, était considérable.  Quelques papotes ici et là, sympathiques et intéressantes. Mais ce qui m’a le plus frappé, ce sont les immenses stands des 2 grands partis PPE et PSE   : une débauche de parapluies, ballons, sacs, bics et gadgets en tous genres, distribués sans autre forme de contenu. Pas de politique, du marchandising. Les gens se poussent. Ils repartent les bras chargés.

Au groupe des Verts, poussés par la « concurrence »,  les documents et les vidéos concernant l’action parlementaire des Verts sont mis en évidence. Mais impossible de ne rien « distribuer ». Le parti pris a été celui du jeu :  des quizz pour avoir « droit » aux tee-shirts, parapluie, tabliers et autres sacs de coton…

Quant aux recommandations que nous a faites à Evelyne et moi Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek, pour nous inciter à ne pas importuner les promeneurs de l‘avenue de Tervueren

av-de-tervueren

elles m’ont bien fait rire : sa tête était affichée à chaque stand…

Et pendant ce temps-là, à en croire le sondage de la RTBF, Vers l’avenir, Dedicated…à Huy Waremme, ça déménage, politiquement s’entend !

Allez, encore 4 semaines pour discuter, rencontrer, convaincre….